Le RAID en quelques mots
Affiche du Raid Nature 2022.
Les nouveautés pour 2022
L'édition 2020 ayant été supprimée pour cause de COVID, l'édition 2021 aussi, nous prévoyons l'édition 2022 identique à ce que nous avions prévu pour 2020.
Pour cette édition, nous prévoyons des modifications dans la formule de notre Raid.
Il n'y aura qu'un seul parcours et 3 vagues de départ décalées dans le temps... Cliquez ICI pour en savoir plus.
NOTA : Nous sommes maintenant affiliés à la FFTri, vous aurez besoin de prendre un Pass Compétition à 2€ à la Fédération si vous n’êtes pas licencié FFTri.
NOUVAUTE : Nous prévoyons d'accepter les jeunes qui sont dans l'année de leurs 16 ans. Si dans une équipe, ce sont 2 jeunes qui ont moins de 18 ans, ils seront classés en challenge "JEUNE".
Le Raid Nature du Pont d'Arc en quelques mots...
Dans les éditions passées, 2 parcours différents étaient élaborés chaque année afin d'avoir un parcours assez dur et un parcours plus abordable.
Cette année nous changeons notre formule pour n'avoir qu'un seul parcours, mais 3 vagues de départs différées.
L'Association Raid Nature du Pont d'Arc, c'est une équipe de 200 bénévoles, 40 pompiers, gendarmes et policier municipaux qui sont mobilisés pour le
bon déroulement de l'épreuve.
Un des vecteurs essentiels du très bon fonctionnement du Raid nous paraît être la convivialité de tous ses acteurs.
Depuis 2005, les parcours sont présentés au institutions départementales (DDAF, ONF, FRAPNA, CORA) pour validation, dans l'intérêt que nous partageons de préserver les sites naturels que les concurrents traversent.
Le comité d'organisation s'engage dans le développement durable, en utilisant des gobelets et de la vaisselle biodégradable, et de la rubalise personnalisée.
Le Kid-Raid 07 samedi 16 avril 2022 - 15ème édition
Il se déroulera sur la commune de Labastide de Virac. L’épreuve ouverte à 120 équipes composées d’un enfant de 10 ans à 16 ans (jours anniversaire) et d’un adulte. Nous vous rappelons que le Kid Raid 07 n’est pas une épreuve chronométrée. Il s’agit toutefois d’un mini-raid sportif. Pour fluidifier le déroulement et l’enchainement des activités, 3 groupes de 40 équipes ont été formés en amont du jour du Kid Raid 07. Les groupes partiront en décalés sur le parcours. Les activés 2022 qui s’enchainent (en décalées) = Course à pied, ateliers de cordes, exploration (10-13ans), parcours en VTT, tir au propulseur, découverte des ocres, tyrolienne du site du Château des Roure (400m), Animation-démonstration de Trébuchet, tir à l’Arc, connaissance de l’Environnement. CO dans le village de Labastide de Virac.
Ce qu'il faut savoir :
• Inscriptions en ligne sur le site Internet du Raid, une inscription par équipe, limité à 120 équipes. Il est très important de mentionner un mail valide afin de recevoir quelques jours avant l’épreuve les informations complémentaires de dernière minute.
• Le coût de l'inscription est de 30€ par équipe.
• Chaque concurrent doit venir avec son VTT et son équipement. Le port du casque VTT et des gants est obligatoire pendant toute la durée de l'épreuve et pour toutes les disciplines.
• Le matériel de C.O., tir au propulseur, tir à l’arc, baudrier sont fournis par l’organisation.
Vous pourrez pique niquer sur place. Attention il n’y a pas de commerces sur place. Il y a un restaurant et une épicerie dans le village.
- Le temps estimé de l’épreuve est de 4h30 à 5h30. - La remise des prix se déroulera à la salle polyvalente de Vallon Pont d’Arc à 18h30.
Téléchargement de PDF
Ils nous soutiennent ...
• Le Conseil Départemental de l'Ardèche soutient l’Association Raid Nature du Pont d’Arc depuis le début de l’aventure en 1999. Une convention les lie. Une subvention annuelle est allouée pour l’organisation de la manifestation.• La communauté de communes des Gorges de l’Ardèche alloue annuellement une subvention de fonctionnement à l’Association.
• L’entreprise MELVITA très impliquée dans le BIO et le respect de la Nature est partenaire privilégiée de l’association en offrant les jeux de dossards, et en participant aux dotations.
Les membres du Comité d’Organisation remercient tous ses généreux partenaires nommés ici, et tous ceux listés si dessous, sans oublier les loueurs de canoës qui prêtent les 500 canoës nécessaires à l’épreuve nautique.
Merci aux sponsors et à tous ceux qui nous aident.